Pour l’année scolaire 2022-2023, l’Unité scientifique mobile a posé ses mallettes au Cycle du Vuillonnex pour proposer son atelier Engrenage. Vingt-six classes, plus de 450 élèves de tous les degrés, se sont mis dans la peau de scientifiques et d’ingénieur·e·s pour créer tout un panel de mécanismes.
Conçu comme un atelier interactif et clé en main, Engrenage a suscité l’intérêt des enseignant·e·s de biologie, mathématiques, physique et de Démarches Mathématiques et Scientifiques (DMS), qui ont inscrit leurs classes pour quatre ateliers de 90 minutes.
L’objectif était de proposer une expérience créative et ludique permettant d’appliquer des notions scientifiques à des situations concrètes. Les élèves ont pu manipuler des engrenages pour comprendre leurs applications pratiques, tout en développant leur esprit critique et leur capacité à travailler en équipe. Les groupes ont relevé des défis, conçu des machines et utilisé leur imagination pour surmonter des obstacles techniques.
Les retours sur ces ateliers ont été extrêmement positifs. Des enseignant·e·s ont découvert chez certain·e·s élèves un intérêt nouveau pour les sciences, alors que les élèves ont été ravi·e·s d’apprendre comment fonctionnent les machines qui les entourent et d’avoir la liberté d’expérimenter. Nos médiateur·ice·s ont eu un immense plaisir d’animer ces ateliers au Vuillonnex où nous nous réjouissons déjà de revenir à la rentrée prochaine pour de nouvelles explorations scientifiques.