Nous proposons des ateliers de médiation scientifique sur plusieurs thématiques et dans différents formats: des médiations en classe (tous niveaux, peut être adapté en collaboration avec les enseignants) – sur plusieurs séances, en lien avec le Plan d’Étude Roman et avec possibilité d’évaluation ; lors d’évènements et salons – animations sur nos stands pour tout type de manifestation thématique (type Nuit de la Science, Cité des métiers, évènements communaux, etc.) ; diverses activités de promotion et de mise en valeur des filières techniques et scientifiques – à destination des jeunes en cours d’orientation ou de réorientation professionnelle.
Nous développons actuellement de futurs formats: les défis scientifiques – ciblant des thématiques et problématiques d’actualité (i.e. énergie du bâtiment) et les laboratoires scientifiques continus – accueil hebdomadaire de jeunes, type club scientifique, pour le développement de projets à moyen et long terme.
Cet atelier permet aux participants d’accroître leur appétence à l’expérimentation en découvrant la thématique des engrenages.
Mis au défi de créer, les participants inventent des dispositifs qu’ils vont réaliser grâce à notre kit (transmission de force et de mouvement, levage, codage, comptage, mesure du temps, etc).
Formats d’intervention
- Médiations en classe (3 à 4 séances)
- Stands sur évènements et salons
Dans ce nouveau format en phase de tests, les participants sont mis au défi en leur faisant évaluer les pertes thermiques d’un bâtiment. Objectifs: découvrir les phénomènes physiques liés aux différents flux énergétiques d’un bâtiment, optimiser le confort de l’habitat, tester des approches innovantes sur la conception des bâtiments du futur.
Il est possible d’améliorer son métabolisme énergétique, pour accroître sa condition physique ou perdre du poids. Avec ces connaissances, chacun peut prévenir et parfois même faire régresser des maladies métaboliques comme le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle. Des connaissances très accessibles, lorsqu’elles sont vulgarisées, peuvent notamment y aider. Ces combinaisons de conférences et ateliers pratiques permettent d’éveiller la curiosité et la motivation au changement. Cela s’adresse aussi bien à des soignants qu’à des patients ou leurs proches, ainsi qu’en prévention, à l’école, en milieu de soin, en entreprise ou durant des évènements grand-public.
L’Unité scientifique mobile propose un format original d’ateliers-conférences-débats, permettant découvertes et prises de conscience, ici dans le domaine de la santé métabolique.