L’Unité scientifique mobile a eu le plaisir de participer au Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) 2024, entre le 31 octobre et le 15 novembre au Musée Rath à Genève.

Au cœur d’un événement dédié à l’innovation horlogère, nos médiateur·ice·s ont animé 21 ateliers Engrenages, accueillant plus de 200 jeunes de 11 à 15 ans. Pendant 45 minutes, chaque groupe a relevé des défis techniques en utilisant notre kit sophistiqué pour explorer les mécanismes des engrenages.

Avec l’accompagnement de nos médiateur·ice·s, les jeunes ont réalisé l’omniprésence des engrenages dans leur quotidien, jusqu’aux correcteurs blancs dans leurs trousses ! Les notions de force et de vitesse ont pu être démystifiées et directement mises en pratique dans la construction de montres pour certain·e·s, de ventilateurs, monte-charges ou même une catapulte pour d’autres. Curiosité et créativité étaient au rendez-vous, révélant peut-être même de futures vocations?

L’Unité scientifique mobile remercie chaleureusement tous·tes les participant·e·s et organisateur·rice·s pour leur enthousiasme débordant et leur engagement tout au long de cet événement. Un grand merci également au GPHG pour son accueil et son soutien dans l’organisation de ces ateliers.